BRASSER LES IDÉES DES CLIENTS ET DES BUREAUX D'ÉVÉNEMENTIEL POUR CRÉER DES ÉVÉNEMENTS PLUS VERTS

La durabilité n'a jamais autant eu la cote. La question de savoir si oui ou non les organisateurs d'un événement auront recours à des alternatives respectueuses de l'environnement ne se pose même plus. Ces solutions sont désormais considérées comme la norme car elles représentent la meilleure manière pour une entreprise de réduire son empreinte écologique. 

L'organisation d'événements garantissant le bien-être des générations futures est à la mode et les bureaux d'événementiel cherchent régulièrement des alternatives les plus respectueuses de la planète tout en veillant à assurer un résultat optimal pour leur client. L'événementiel alternatif exige davantage de créativité. Toutefois, malgré les efforts supplémentaires requis, les bureaux en événementiel souhaitent apporter leur contribution à la conservation de l'environnement étant donné que le travail de « pionniers développant de nouveaux concepts et inventions et utilisant toutes les fantaisies possibles pour satisfaire leur client est l'essence même de leur profession. »

La planification d'événements durables peut prendre plusieurs formes. Les planificateurs d'événements peuvent opter pour un mode de transport alternatif ou décider de pratiquer le covoiturage lorsque leur lieu de réunion est éloigné. Ils peuvent utiliser du papier recyclé pour les impressions (invitations, menus, signalétique et panneaux d'informations) et des produits bio et issus du commerce équitable, travailler avec des fournisseurs locaux (pour réduire le nombre de kilomètres parcourus) et élaborer un plan visant à réduire autant que faire se peut le gaspillage alimentaire. Le bureau d'événementiel New Balls Please s'efforce de mettre en place de telles pratiques car il souhaite participer à la création d'événements socialement responsables et innovants.

La planification d'événements durables en est encore à ses balbutiements. Pour contribuer à sa croissance, les bureaux d'événementiel et leurs clients doivent à tout prix travailler main dans la main. Les bureaux d'événementiel peuvent compter sur un large soutien de l'opinion publique et lorsqu'ils décident explicitement et avec brio de défendre des valeurs environnementales dans la phase de préparation, de communication et de réalisation de leurs événements, ces bureaux sont capables de convaincre de nouveaux clients de l'importance du concept de responsabilité sociale des entreprises. Pour leur part, les clients doivent également formuler des demandes « vertes » aux bureaux d'événementiel. En combinant l'ensemble des connaissances des clients et des bureaux, des projets innovants et respectueux de la planète verront certainement très bientôt le jour. Ne souhaitons-nous pas tous, après tout, contribuer à une planète plus verte, plus heureuse et plus agréable à vivre ?  
 

NBP_DEME_LIVING+STONE_Bilbao003+-+aangepaste+grootte.jpg