L'avenir des réseaux sociaux lors de vos événements

xnr8732_toekomst-van-sociale-media-op-evenementen-1.jpg

Les réseaux sociaux sont omniprésents. Ils connectent les gens comme aucun outre outil n'est capable de le faire. Or, il est évident que la dimension sociale peut représenter une plus-value avant, pendant et après vos évènements.

Alors que les réseaux sociaux nous servaient auparavant principalement à renforcer nos liens avec nos connaissances, notre famille et nos amis, les entreprises semblent aujourd'hui également les considérer comme un outil essentiel dans la consolidation de leur relation avec leurs clients.

Mais quels sont exactement les avantages des réseaux sociaux ?

Avant un évènement

La « précommunication » sur les réseaux sociaux vous permet de maintenir l'interaction avec vos clients potentiels à un niveau élevé. Répondre rapidement et efficacement aux questions, maintenir l'attention au moyen de devinettes, etc. Bref, assurer un niveau de service de qualité à votre public cible renforce l'impression de contact personnalisé et consolide la relation qui lie votre public cible à votre marque.

Les réseaux sociaux présentent également l'avantage de rendre visible ce qui ne l'était pas. Qui suit qui ? Qu'apprécient les gens ? Qu'est-ce qui les intéresse ? En annonçant la tenue de votre évènement sur Facebook, vous vous faites une meilleure image des personnes qui y participeront.

Pendant un évènement

À l'ère du numérique mobile, il est également essentiel de choisir le bon canal de diffusion pendant vos évènements. Cet outil doit pour ce faire être non seulement rapide, mais également requérir le moins de manipulations possible de la part de l'utilisateur final. Facebook Messenger se révèle être une solution extrêmement pratique pour ce genre de communication. Et pour cause, vous parviendrez toujours à entrer en contact avec votre client, peu importe l'endroit où il se trouve.

Messenger étant sans nul doute un canal de communication intuitif pour convenir d'un rendez-vous avec des amis, des connaissances ou des collègues, vous pouvez en tant qu'entreprise en faire directement usage pour informer vos invités des mises à jour importantes avant, pendant et après votre évènement. Veillez à ce que l'information soit la plus accessible possible et n'exige pas d'effort supplémentaire de la part de votre visiteur. Lors d'un évènement, ce dernier ne saura plus où donner de la tête. Demandez-vous comment rendre votre information surprenante et comment « bien l'emballer ».

La possibilité d'intégrer des bots dans Messenger offre désormais une montagne d'opportunités supplémentaires pour créer facilement une interaction avec le visiteur.

L'utilisation du canal vidéo est par ailleurs devenu une étape obligatoire pour chacun de vos évènements. Nous constatons chaque jour un peu plus que la création d'une histoire et d'une expérience live est essentielle pour attirer le public cible d'un évènement. La communication « on the spot » permet de faire profiter ceux qui ne sont pas présents – mais qui souhaitent tout de même savoir ce que vous faites – de l'expérience de ceux qui le sont. Voilà pourquoi nous vous conseillons d'emballer votre message dans un beau paquet vidéo et donner ainsi vie à votre évènement. Fonctionner de la sorte sera bénéfique pour la réputation de votre entreprise et l'affinité de vos clients avec votre marque.

Après un évènement

Les enquêtes réalisées avec l'aide des réseaux sociaux vous donnent immédiatement un aperçu du comportement de vos visiteurs, de ce que vous pourrez améliorer durant la phase de préparation pour d'autres évènements du même genre.

Si vous souhaitez renforcer votre relation avec votre public cible, il vous faudra également faire attention aux réactions laissées après l'évènement par vos convives sur les différents canaux. Accueillez à bras ouverts tous les commentaires positifs et remerciez les visiteurs qui les ont rédigés. En cas de réaction moins élogieuse, ouvrez le dialogue avec la personne concernée et servez-vous de votre réponse pour détourner le commentaire négatif en quelque chose de positif.

Les réseaux sociaux de demain

Il existe un grand nombre de réseaux sociaux. Le choix du contenu et du canal sur lequel le publier est néanmoins très important. Le fait de procéder à une analyse des groupes présents sur les différents canaux consiste donc déjà en une première étape dans la mise sur pied d'une stratégie de communication ciblée et efficace.

Il ne faut cependant pas oublier que les réseaux sociaux ont vu le jour dans le but de connecter les gens les uns aux autres. Déranger en permanence son public avec des messages ciblés de toutes les manières possibles n'est dès lors certainement pas la meilleure façon de procéder. Réfléchissez toujours à la manière dont votre information pourra constituer une valeur ajoutée pour vos clients, pour les visiteurs de votre évènement, vos prospects, etc.

Besoin d'un plan pour réseaux sociaux taillé sur mesure pour votre entreprise en prévision de votre prochain évènement ? N'hésitez pas à contacter New Balls Please. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous venir en aide.